Les associations membres

Liste des associations

A C E F G H I K L M N O P R S T U V
  • Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance (membre de ICAN, prix Nobel de la Paix 2017)

    Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance est une association regroupant des personnes et des organisations qui demandent l’abolition des armes nucléaires au plus tôt et dénoncent les préjudices humains, environnementaux et financiers de cette arme.

    Les objectifs

    Contribuer par tous les moyens non-violents, à l’abolition des armes nucléaires au travers d’actions :

     De sensibilisation de l’opinion publique : manifestations, conférences, publications, de campagnes d’information

     D’actions auprès des personnalités et instances décideuses, nationales ou internationales : ambassadrices et ambassadeurs, parlementaires, élu-e-s, ONU, Parlement européen

    Historique

    Dans un contexte géopolitique nouveau — avec la négociation d’un traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU —, les membres de l’association Maison de Vigilance et du collectif Armes nucléaires Stop ont convenu le 2 décembre 2016 de se rapprocher — pour agir avec plus de force et d’efficacité en faveur de l’abolition des armes nucléaires — sous le nom de Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance.

    L’association Maison de Vigilance doit sa création, en 1984, à plusieurs précurseurs et précurseuses de l’action non-violente contre les armes nucléaires. Notamment Bruno de Commines qui a voulu une présence permanente à Taverny pour dénoncer la base de la Force nucléaire aéroportée, Solange Fernex qui a mené un jeûne international pour la vie de 40 jours et Marc Sève, le permanent de la maison, qui a organisé avec Solange Fernex un jeûne annuel du 6 au 9 août auquel Théodore Monod a participé de façon assidue. Depuis sa création, l’association a retenu, et conservera, le principe fondamental de l’action non-violente. Elle a été et demeure la cohabitation de celles et ceux qui entendent veiller, avec vigilance, à faire interdire et disparaître, au plus tôt, toutes les armes nucléaires de destruction massive, en France comme à l’étranger.

    Le collectif Armes nucléaires STOP — créé en 1990 sous le nom de « STOP essais » pour s’opposer aux essais nucléaires en Polynésie — regroupait des personnes et une quinzaine d’associations non-violentes œuvrant à l’abolition des armes nucléaires au plus tôt et dénonçant les préjudices humains (vétérans…) et environnementaux (pollutions, détériorations…) des essais nucléaires. Ce collectif a aidé à la création des associations de vétérans. Son action a contribué à la décision de démantèlement du site de Moruroa en 1996 et à l’élaboration d’une loi de reconnaissance et d’indemnisation des vétérans adoptée en 2010.

    http://abolitiondesarmesnucleaires.org

    Retourner au sommaire 

  • AC ! - Agir ensemble contre le chômage et la précarité

    AC ! est un réseau de lutte contre le chômage, la précarité et les exclusions.

    En liaison avec d’autres réseaux de précaires de l’hexagone et en Europe, le réseau des collectifs d’AC ! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires.

    PERMANENCES À LA BOURSE DU TRAVAIL (Métro. République)
    Permanences tous les Lundis, à la Bourse du travail 3-5 rue du Château d’eau, Paris (Métro. République) . Horaires de 15h à 17h . — Pour trouver notre salle rechercher sur tableau près de l’accueil SNU Pôle emploi AC ! PARAD. —

    Contact : contact@ac-chomage.org

    Site web : http://www.ac-chomage.org/

    Retourner au sommaire 

  • Agence M’Palestine

    L’agence Média Palestine « M’Palestine » a pour objectif d’être une structure compétente et qualifiée dans les domaines des média, du droit et de la communication, au service du mouvement de solidarité avec la Palestine. Cette agence, qui fait le constat d’un potentiel de soutien insuffisamment exploité voudrait agir dans différents domaines, et nos projets sont nombreux :
     Renforcer la communication de notre mouvement et appuyer les différentes campagnes existantes
     Intervenir pour rétablir chaque fois que nécessaire la réalité du terrain contre la désinformation
     Protéger juridiquement les militants des procès visant à les disqualifier et à délégitimer et à délégitimer l’engagement pour la cause palestinienne
     Soutenir et développer les initiatives juridiques pour faire respecter les droits des palestiniens
     Rassembler tous les soutiens potentiels, notamment parmi les personnalités.
     Informer systématiquement sur l’action des instances politiques françaises et européennes au sujet de la Palestine.

    Site internet : www.agencemediapalestine.fr

    Retourner au sommaire 

  • Amorces Agence pour la solidarité internationale, la culture et le développement

    Créée en 1993, l’Agence encourage les initiatives destinées à favoriser l’expression et la structuration du milieu associatif. Elle soutient les projets émanant d’associations de solidarité internationale en facilitant le passage d’une idée à un projet, en mobilisant les ressources techniques, financières et humaines nécessaires sa réalisation. Elle apporte un soutien à la formulation des projets, au montage des dossiers de financement et à l’évaluation.

    Contact : amorces@reseau-ipam.org
    Site internet : http://www.amorces.org

    Retourner au sommaire 

  • Assemblée des Citoyens Argentins en France (ACAF)

    Alerter l’opinion publique française et européenne sur les atteintes aux libertés publiques et aux droits fondamentaux en Argentine qu’ils soient politiques, sociaux ou culturels. Pétitionner devant les autorités françaises et argentines en vue de faire respecter la législation concernant les droits humains et les politiques de Mémoire, Vérité et Justice ainsi que promouvoir en France et en Europe, une meilleure connaissance de l’évolution politique et sociale de l’Argentine à travers des débats, conférences et activités culturelles diverses.

    Email : acafcorreo@gmail.com
    Site web : http://www.acafasamblea.com

    Retourner au sommaire 

  • Assemblée européenne des citoyens (AEC) Assemblée européenne des citoyens

    Membre d’IPAM (réseau regroupant certaines associations du CICP), l’AEC est la branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly (HCA) oeuvrant pour la paix, la résolution pacifique des conflits, la démocratisation et le dialogue interculturel. L’AEC concentre son action sur le Caucase (formations de jeunes), et participe en france aux réflexions sur la guerre et l’Europe (conférences, séminaires) et aux mobilisations internationales des forums sociaux (notamment la prise en compte de "l’Est" et la diffusion des idées et pratiques de l’altermondialisation dans les Balkans, le Caucase, etc).

    Site internet : http://aec.reseau-ipam.org

    Retourner au sommaire 

  • Association de Solidarité et d’Information pour l’Accès aux Droits des étrangers extra communautaires (ASIAD)

    Créée en mars 2000, l’ASIAD est une association oeuvrant pour l’égalité des droits contre le racisme et les discriminations. Elle a pour objet d’assurer l’information des étrangers et d’accompagner l’élaboration de projets individuels ou collectifs pour l’insertion sociale et professionelle.
     L’ASIAD soutient la démarche des associations d’immigrés dans le domaine de la solidarité internationale et engage des travaux de recherche d’études portant sur les enjeux sociaux, politiques en France, en Europe et dans les pays d’origine, avec la volonté de mettre en place un réseau d’échanges d’informations sur les questions culturelles et interculturelles,...
     Pour l’insertion effective et l’amélioration des conditions de vie des étrangers, des chômeurs, précaires, l’ASIAD propose dans le cadre de l’élaboration de projets d’insertion sociale et professionnelle.
     L’ASIAD propose de travailler à la promotion des étrangers, de leurs familles, des retraités, des anciens combattants, de leurs veuves et ayant-cause, pour l’égalité des droits (taux de pensions, accès aux soins, droit au logement, droit au regroupement familial).
     L’ASIAD offre une permanence juridique sur rendez-vous pour la constitution et suivi des dossiers dans le cades des démarches administratives (séjour, nationalité, regroupement familial, droits sociaux, liquidation de retraite,...).

    Contact : asiad@free.fr

    Retourner au sommaire 

  • Association France Palestine Solidarité (AFPS)

    L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.
    L’AFPS agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants
    légitimes.

    Pour atteindre ce but, l’AFPS exige :
     la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies ;
     la création d’un etat palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale ;
     la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’Assemblée générale de l’ONU ;
     la protection internationale du peuple palestinien, et des pressions sur Israël : gel de l’accord d’association Union européenne-Israël.

     Contact : afps@france-palestine.org
     Site internet : http://www.france-palestine.org

    Retourner au sommaire 

  • Association Ilan Halevi

    L’Association ILAN HALEVI a pour objet la mise en valeur de l’héritage intellectuel et politique d’Ilan Halevi ( journaliste et homme politique juif palestinien d’origine yéménite né le 12 octobre 1943 à Lyon et mort le 10 juillet 2013 à Clichy), la promotion de ses écrits et la diffusion de sa pensée.

    La Présidence de l’association est assurée par Leïla Shahid et Michel Warschawski.

    Outre des conférences, des soirées d’hommage ou de commémoration, l’association s’est chargée de faire publier le dernier manuscrit inédit d’Ilan Halevi qu’il avait laissé inachevé. Le livre intitulé « Islamophobie et judéophobie, l’effet miroir » est paru aux Editions Syllepse (Paris) en mai 2015.

    Retourner au sommaire 

  • Association internationale de techniciens experts et chercheurs (AITEC)

    A la fois réseau de professionnels et d’associations, l’AITEC est une association loi 1901 créée en 1983. Elle regroupe des praticiens et des experts de diverses disciplines (juristes, architectes, urbanistes, économistes, sociologues, gestionnaires, etc.) dans l’objectif de faciliter l’exercice pluridisciplinaire de leurs activités et de promouvoir une réflexion sur les implications sociales et politiques de ces disciplines. L’AITEC identifie et développe des problématiques de travail, réflexions et débats sur des thèmes d’intérêt commun aux pays du Nord et du Sud, notamment : question urbaine, financement du développement et commerce, services publics et expertise citoyenne. L’AITEC met aussi son expertise au service des mouvements sociaux, des ONG et des syndicats, dans l’objectif de faire un pont entre les sphères de l’expertise et les mouvements sociaux et de construire ensemble des propositions et alternatives.

    Site : www.reseau-ipam.org/aitec

    Retourner au sommaire 

  • Association nationale d’assistance aux frontières des étrangers (ANAFE)

    L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers a été créée en 1989 afin de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises.
    A leur arrivée, s’ils ne sont pas admis sur le territoire français, les étrangers peuvent être maintenus dans une zone d’attente pendant une durée maximum de vingt jours. Une centaine de zones d’attente ont été créées dans les aéroports, les ports et les gares ouvertes au trafic
    international.
    L’action principale est de veiller au respect des droits des étrangers qui se présentent aux frontières. Ceux-ci doivent non seulement être traités avec dignité, mais sur la base de règles claires, qui devraient comporter l’accès à des voies de recours effectives.
    L’Anafé a également pour mission de témoigner auprès de l’opinion publique et rend, chaque année, un rapport relatant ces nombreuses observations aux frontières.

    Site : www.anafe.org

    Retourner au sommaire 

  • Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC)

    Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

    Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

    Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.

    Site internet : http://www.france.attac.org

    Retourner au sommaire 

  • Autres Brésils

    L’association Autres Brésils a pour but de faire découvrir la société brésilienne à un public francophone. Grâce à la diffusion et surtout à la traduction en français d’informations, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens. Des dossiers thématiques sont proposés : les grandes problématiques sociales sont ainsi traitées plus en profondeur. Depuis 2005, à Paris, Autres Brésils organise "Brésil en Mouvements" : une semaine de projections documentaires suivies de rencontres avec les réalisateurs et/ou de débats avec des "spécialistes" (universitaires, militants associatifs ou politiques, journalistes, témoins, etc.).

    Site internet : http://www.autresbresils.net

    Retourner au sommaire 

  • Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM)

    Il défend une conception de la solidarité définie comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe dans la continuité d’une tradition internationaliste et s’inscrit dans un projet ayant pour objectif la transformation de la société dans le sens d’une plus grande liberté, d’une plus grande égalité, d’une meilleure justice sociale, d’un monde unifié parce que construit en commun par tous les peuples. Le CEDETIM mène un travail de réflexion et d’actions qui lui permet de promouvoir des alternatives et des propositions, en relation avec les mouvements sociaux en France et dans le monde. Il anime plusieurs groupes de travail autour notamment des questions de l’immigration et la citoyenneté ; de la Palestine ; de l’Algérie ; de l’Afrique et des multinationales pétrolières ; de l’Europe...

    Site : www.cedetim.org

    Retourner au sommaire 

  • Centre de Documentation Internationale sur le Développement, les Libertés et la Paix (CEDIDELP)

    Il a été créé en 1981. Membre fondateur du réseau RITIMO, regroupant plus de 80 centres de documentation sur la solidarité internationale dans toute la France, il est également membre fondateur d’IPAM (Initiatives puor un autre monde). Le CEDIDELP participe à la réalisation d’une base de données documentaires commune aux centres RITIMO et développe depuis 2008 une médiathèque des mouvements sociaux en mettant à la disposition du public des films et documents audiovisuels engagés sur les thèmes, entre autres, de la solidarité, du développement, des droits des peuples.

    Le CEDIDELP est ouvert sur demande pour des recherches, des renseignements, des emprunts, la consultation d’ouvrages / périodiques ainsi que pour le visionnage de films sur place.

     Contact : cedidelp@ritimo.org
     Site : www.cedidelp.org

    Retourner au sommaire 

  • Centre Tamoul d’Education en France (CTEF)

    Le Centre Tamoul d’Education en France (CTEF) existe depuis 31 Août 1986. Toutes nos activités se déroulent pendant les week-ends.

    Les Tamouls originaires du Sri Lanka qui sont exilés en France se trouvent dans une position délicate. En effet, nos compatriotes sont amenés à quitter le pays à cause de la guerre civile qui y sévit. Le Sri Lanka étant un pays anglophone, ils ne connaissent pas la langue française. Notre but principal été de leur proposer des cours de langue française pour débutants avec les explications tamoule pour les gens en difficulté afin de leur permettre de mieux s’affirmer dans une vie professionnelle et sociale en améliorant leurs conditions d’existences. Nous étions la première association tamoul qui été fondée pour enseignements.

    Un peu plus tard en 1993 nous avons vu les difficultés dans les familles tamoules entre les parents et les enfants causé par différent culture et difficulté de communication. Nous avons commencé des activités culturelles éducatives (cours de tamoul, dance, chant ….etc), pour but d’inculquer à nos enfants leur langue maternelle et de favoriser une meilleure intégration des ressortissants étrangers. Enfin, elle transmet des valeurs culturelles, humanistes et sociales.

    Petit à petit nous avons aussi commencé des cours de soutien scolaire, Informatique, couture… etc. De plus nous organisons les différents compétions entre nos élèves incluses les sports chaque année et fête d’anniversaire de l’association, fête de Noël et aussi les fêtes culturels tamouls.

    Site internet : http://www.paris-tec.com/

    Retourner au sommaire 

  • Collectif Guatemala

    Le Collectif Guatemala est un comité de solidarité avec le Guatemala crée en 1979 par des réfugiés guatémaltèques et des militants français des droits de l’Homme. Le principal objectif de notre association est le soutien des organisations du mouvement social du pays dans leurs efforts pour contruire un État de droit dans le cadre d’une démocratie participative. Le Collectif Guatemala réalise en France un travail d’information et de sensibilisation sur la situation sociale du Guatemala, notamment par la publication du bimestriel /Solidarité Guatemala/ et l’organisation de conférences.

    Au Guatemala, le Collectif participe au projet d’accompagnement international des victimes du conflit armé. Il entretient des relations étroites avec les organisations de défense des droits de l’Homme, de lutte contre l’impunité, les organisations paysannes et indigènes, les défenseurs de l’environnement.

     Contact : 01 43 73 49 60,
     Email : collectifguatemala@gmail.com
     Site : http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/

    Retourner au sommaire 

  • Collectif Haïti de France (CHF)

    Le Collectif Haïti de France est une association loi 1901 depuis 1992. Aujourd’hui, le CHF rassemble 80 associations et 150 membres individuels manifestant la même volonté : soutenir Haïti et son développement démocratique, économique, social et culturel. Particulièrement attentif au respect des Droits de l’Homme depuis sa fondation, le Collectif Haïti de France s’est fixé trois axes de travail prioritaires :
     Informer en France sur l’actualité et les débats d’Haïti
     Fédérer un réseau d’acteurs franco-haïtiens
     Soutenir la société civile haïtienne via une approche transversale des droits humains

    Site internet : http://www.collectif-haiti.fr
    Contact : contact@collectif-haiti.fr

    Retourner au sommaire 

  • Collectif National pour les Droits des Femmes CNDF

    Mis en place suite au mouvement social de 1995 et regroupant 140 associations féministes, antiracistes, des "sans", des syndicats et des partis politiques, il constitue la seule structure de coordination en défense des acquis des droits des femmes et pour leur développement, en dépit des conditions de plus en plus défavorables de ces dernières années.

    Ces principaux objectifs sont toujours d’obtenir les moyens de l’égalité réelle des droits pour toutes les femmes et d’affirmer haut et fort ceux des femmes les plus en difficulté.

    Contact : colcadac@club-internet.fr

    Retourner au sommaire 

  • Comité de solidarité avec les indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

    Créé en 1978, sur la demande de représentants amérindiens réunis pour la première fois au siège des Nations unies, à Genève, le CSIA s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.
    Le CSIA se veut être un relai, et toutes les campagnes de solidarité lancées le sont suite à la demande d’une communauté ou d’une organisation amérindienne représentative, afin de respecter le droit à l’autodétermination de ces peuples.

    Le travail de l’association consiste à donner à des représentants amérindiens des opportunités de s’exprimer devant un public français, voir européen, de les soutenir dans leurs démarches ou projets pour la préservation de leur culture et de leurs droits fondamentaux, au niveau international. Le CSIA suit depuis de nombreuses années les développements sur la reconnaissances des droits des peuples autochtones par les instances internationales (ONU, UNESCO, OIT,...) et participe aux différentes sessions de la Commission des Droits de l’homme des Nations unies, du Groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones, ainsi que le Groupe intersessions sur le projet de Déclaration universel sur les droits des peuples autochtones.

    Le CSIA est également le Groupe de soutien, en France, du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier et coordonne la campagne pour sa libération au niveau européen.

     Contact : info@csia-nitassinan.org
     Site internet : http://www.csia-nitassinan.org

    Retourner au sommaire 

  • Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie CRLDHT

    Le comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) est une association crée en 1996, à l’initiative de citoyens tunisiens, français, européens et maghrébins, réunis autour d’un objectif commun d’ouvrer en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme en Tunisie. Le CRLDHT œuvre donc pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie tels que définis par la communauté internationale et notamment les engagements nationaux et internationaux afférents aux droits de l’Homme souscrits par la Tunisie.

    Nous agissons pour la promotion des valeurs humanistes et en particulier la liberté de conscience et l’égalité entre les sexes, et promouvons les liens de solidarité avec les peuples du Maghreb et entre les deux rives de la Méditerranée. Nous militons également pour la libération de tous les prisonniers d’opinion et pour la promulgation d’une amnistie générale.

    Site : www.crldht.org

    Retourner au sommaire 

  • Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes CADTM

    Fondé en 1990, le Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes est un réseau international d’organisations actives dans plus de 30 pays réparties sur 4 continents qui milite pour des alternatives radicales visant le respect des libertés et des droits humains fondamentaux. Ses travaux et actions, axés sur la problématique de la dette, ont pour objectif l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables.

    Site Internet : https://www.cadtm.org/
    Contact :france@cadtm.org

    Retourner au sommaire 

  • Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC)

    Créée en 1990, la CADAC considère le droit à l’avortement et à la contraception comme un préalable incontournable pour que les femmes puissent réellement disposer de leur personne et décider de leur vie privée et sociale. Constituée d’associations, de syndicats et de partis politiques pour défendre ce droit, la CADAC lutte pour obtenir des améliorations dans son application (dans l’information, le développement des centres IVG, remboursement des différentes pilules, organisation de lieux de paroles...)mais aussi fait revenir la question de l’ensemble des droits des femmes sur le devant de la scène politique.

    Retourner au sommaire 

  • Échanges et partenariats (E&P)

    Crée en 2003, l’association a pour but de promouvoir les échanges et les partenariats nationaux et internationaux en s’appuyant en priorité
    sur les associations de solidarité internationale. Les moyens d’action de l’association sont notamment le montage de programmes d’échanges, la mise en œuvre de sessions de formation et de sensibilisation et la tenue de conférences autour des thèmes liés à la solidarité internationale.

    L’association pourra apporter son concours à toute recherche, publication ou rencontre.

     Contact : ep@reseau-ipam.org.
     Site internet : www.reseau-ipam.org

    Retourner au sommaire 

  • Femmes Inter Associations - Inter Service Migrants (FIA/ISM)

    L’objet de FIA, depuis 1990, est resté centré sur l’animation d’un réseau de petites associations de femmes dont une majorité est immigrée ou issue de l’immigration.
    Il s’agit, à travers l’animation de ce réseau, de :
     Favoriser la promotion sociale, professionnelle et culturelle des femmes.
     Agir sur les mentalités d’ici et d’ailleurs.
     Lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination.

    Contact : fia.ism@wanadoo.fr

    Retourner au sommaire 

  • Gitoyen - opérateur réseau alternatif

    Gitoyen est depuis Janvier 2012 une association loi 1901. Elle a pour but de faciliter l’émergence et l’existence de petits opérateurs réseaux, en particulier dans le but de décentraliser Internet.

    Cette association est née de la volonté de mutualiser le réseau entre plusieurs structures ainsi qu’une volonté de créer un espace de partage de la connaissance et du savoir autour de la fabrication de l’Internet en dehors du champ mercantile.

    L’association Gitoyen est ouverte aux structures qui partagent sa démarche.

    https://gitoyen.net

    Retourner au sommaire 

  • Globenet

    Globenet est une association militante, au service de la liberté d’expression, proposant des services internet. Globenet mène ses activités autour d’un positionnement précis : FAI associatif, fournisseur d’accès et d’hébergement internet ouvert au public, soucieux de la liberté d’expression et de communication.

    Créée en 1995, Globenet est aujourd’hui une structure d’appui méthodologique et technique aux projets d’utilisation de l’Internet par le secteur associatif militant.

    Site : http://www.globenet.org/

    Retourner au sommaire 

  • Initiatives pour un autre monde (IPAM)

    Le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) est composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. Ensemble, elles ont élaboré une charte rappelant leur démarche et leurs valeurs. IPAM a une pratique concrète de l’engagement aux côtés de personnes et d’organisations qui luttent pour l’accès aux droits fondamentaux. Sa conception de l’engagement est fondée sur le partenariat et le travail collectif. Plusieurs groupes de travail fonctionnent selon ces principes.

    Site internet : http://www.reseau-ipam.org

    Retourner au sommaire 

  • L’Autre Net

    L’Autre Net est un hébergeur associatif francophone autogéré, descendant d’Altern.org, permettant d’héberger des sites avec ou sans Domaine. Il a pour objectifs de :
     Créer un service d’hébergement Internet francophone non marchand géré solidairement par tous ses utilisateurs, en exploitant les possibilités offertes par Internet en matière de négociation, de décision, de communication intra-groupe et d’ubiquité.
     Développer au sein d’un public large et non spécialiste la capacité de prise en charge de leurs propres services d’hébergement, sans contrepartie commerciale, sur un mode participatif et permettant d’adapter l’outil à leurs besoins, qu’ils aillent de la présence minimale sur Internet à la mise en ligne d’un site complet.
     Participer à l’émergence d’un réseau de structures similaires, en créant un service aisément reproductible, et en mettant à disposition de nouvelles structures les outils créés pour sa gestion.
     Développer des partenariats avec d’autres structures poursuivant des objectifs similaires ou compatibles, en vue de la création d’un réseau d’hébergement alternatif et solidaire accessible au plus large public, et présentant de par sa décentralisation une plus grande résistance.

     Contact : contact@lautre.net
     Site : http://lautre.net/

    Retourner au sommaire 

  • Librairie Quilombo

    L’association Quilombo anime une boutique-librairie du même nom depuis 2001. Elle est à la fois :
     UNE LIBRAIRIE. Des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme, un espace jeunesse... Les livres édités par des éditeurs engagés sont priviligiés.
    Des revues, journaux et fanzines politiques, militants et de contre-culture sont aussi présentés.
     UNE BOUTIQUE. Vêtements (tee-shirts, sweat-shirts, etc.) véhiculant des messages politiques et de contre-culture (ska, punk, reggae, etc.).
    Affiches, autocollants, badges, patchs, etc. venant de différents pays.
     UN DISQUAIRE. Disques produits par des labels indépendants et/ou enregistrés par des groupes engagés (punk, ska, hip-hop, chanson, etc.).
     UN LIEU DE RENCONTRE. Un espace d’échanges et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle. Des débats sont organisés tous les mois autour d’un livre.

     Contact : quilombo@globenet.org.
     Site internet : http://www.librairie-quilombo.org

    Retourner au sommaire 

  • Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID)

    Depuis sa création en 1990 à Paris, la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (ex-Organisation Mondiale de la Solidarité des Femmes Iraniennes = O.M.S.F.I), s’est développée dans plusieurs pays. Organisation non gouvernementale, indépendante, laïque et à but non lucratif, la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (L.F.I.D.) vise à défendre les droits inaliénables des femmes iraniennes à travers le monde et, en premier lieu, en Iran même.

    Contact : liguefemmesiraniennes.lfid@gmail.com

    Retourner au sommaire 

  • MIGREUROP

    Migreurop est un réseau européen de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne.

    Site : http://www.migreurop.org

    Retourner au sommaire 

  • Neuvième collectif de sans-papiers

    En nous mobilisant au sein du 9ème Collectif, nous voulons dire que nous refusons de continuer à vivre cachés, clandestins, humiliés, et que nous sommes des hommes, des femmes déterminés à nous battre pour acquérir notre liberté et dignité, et ce malgré la mise en place d’un arsenal répressif par les différents gouvernements (de droite ou de gauche).Le Collectif s’est placé dans la perspective d’une lutte à long terme visant la régularisation de tous les sans-papiers.

    Permanences au CICP pour les dossiers, tous les lundis de 19h à 21h.

     Contact : 9eme_collectif@no-log.org
     Site internet : http://9emecollectif.net

    Retourner au sommaire 

  • Peace Brigades Internationale (PBI)

    PBI travaille depuis 25 ans à la protection des droits humains et la promotion de la non-violence. A la demande des associations de défense des droits humains, PBI envoie des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres de ces associations menacés par la violence politique, dans leur vie et dans leurs activités. Notre action reposes sur deux principes : l’impartialité et la non-ingérence dans le fonctionnement des organisations que nous accompagnons. Nous croyons en effet que la construction d’une paix durable ne peut être imposé de l’extérieur, mais doit venir des acteurs locaux et de leur aptitudes à construire une paix authentique. Ce concept PBI a fait la preuve qu’une présence extérieure peut éviter les actes de violence et élargir ainsi l’espace dans lequel pourront oeuvrer les militants locaux.

    Site : http://www.pbi-france.org

    Retourner au sommaire 

  • Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable (RITIMO)

    Créé en 1985, le réseau compte aujourd’hui 40 centres de documentation membres à part entière, 7 membres associés. RITIMO dont l’objectif premier reste d’aider à comprendre, informer, sensibiliser garde la volonté de participer au mouvement de lutte contre le mal-développement au Nord, Sud, Est, Ouest. Il s’agit donc de faire connaître ceux qui innovent pour des formes de développement durables, solidaires, égalitaires, faire connaître les expériences alternatives, d’échanger des informations sur ceux qui dans le monde inventent de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité.

     Contact : contact@ritimo.org
     Site internet : http://www.ritimo.org/

    Retourner au sommaire 

  • Révolution internationale

    Révolution internationale est le journal mensuel du Courant communiste international (CCI) en France. Les positions de base du CCI figurent sur la dernière page de tous les numéros de Révolution Internationale, ainsi que de toutes les autres publications du CCI. Ces publications sont la Revue Internationale (paraissant de façon trimestrielle en anglais, espagnol et français et, à un rythme moindre, en allemand, italien, néerlandais et suédois). Le CCI publie également des brochures sur les principales questions intéressant le mouvement ouvrier ainsi que des livres sur les principales composantes historiques de la gauche communiste (gauches italienne, germano-hollandaise, russe, anglaise, française).

    Site internet : http://fr.internationalism.org/

    Retourner au sommaire 

  • Solidaires avec Madagascar (SOAMAD)

    SoaMad se propose d’œuvrer au développement économique, social et culturel de Madagascar dans le respect des droits de l’Homme et celui de son environnement, pour l’amitié entre les peuples. Sur cette base et pour soutenir les initiatives engagées par les populations locales organisées qui cherchent par elles-mêmes des solutions alternatives au mal développement, elle mène une action internationale indépendante :
     de prospection en vue de la mise en place d’accords d’assistance, d’échanges technologiques ou de partenariats de différents ordres
     d’études pluridisciplinaires aussi bien fondamentales qu’appliquées
     de communication multimedia et de valorisation.

     Contact : soamad@free.fr.
     Site internet : www.soamad.org

    Retourner au sommaire 

  • Survie

    Survie est une association qui lutte contre le néocolonialisme français en Afrique sous toutes ses formes, la Françafrique. Elle milite aussi autour de situations toujours coloniales comme en Kanaky Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte. Grâce à la mobilisation de ses membres et de groupes locaux dans toute la France, l’association produit un travail d’enquête et d’analyse critique, et propose des modalités d’action variées. Elle rassemble les personnes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.
    Créée en 1984, Survie fait évoluer ses positionnements et ses luttes en même temps que les mutations de ce système profondément raciste, qu’elle analyse et combat dans ses dimensions politique, militaire, économique et culturelle. La Françafrique peut se définir aujourd’hui comme « un système de domination fondé sur une alliance stratégique et asymétrique entre une partie des élites françaises et une partie de leurs homologues africaines. Cette alliance, héritée d’une longue histoire coloniale, mêle des mécanismes officiels, connus, visibles, assumés par les États, et des mécanismes occultes, souvent illégaux ; parfois criminels, toujours inavouables » (L’empire qui ne veut pas mourir, une histoire de la Françafrique, 2021).

    Pour écrire à Survie : contact@survie.org
    Notre site internet  : www.survie.org
    Nos réseaux sociaux :
     Facebook @SurvieFrance
     X (ancien Twitter) : @Survie
     Instagram : @survie.off
     YouTube : @AssociationSurvie

    Retourner au sommaire 

  • Union juive française pour la paix (UJFP)

    L’association a pour buts d’oeuvrer à :
     une solution politique juste et durable fondée sur l’égalité des droits dans le conflit israélo-palestinien
     faire entendre une voix juive, laïque et universaliste opposée à toute logique communautariste
     favoriser le dialogue entre juifs et arabes au Moyen Orient et en France

    Soutenir tous ceux qui en Israël, en Palestine, en France et ailleurs se battent pour une paix juste
     en participant au Réseau Juifs Européens pour une paix juste
     en participant au Collectif Palestine
     en participant dans tous les lieux de réflexion sur l’antisémitisme et l’islamophobie

    Et de promouvoir ces objectifs par :
     des conférences-débats
     des manifestations publiques
     des publications sur différents supports
    L’association apportera son soutien à des actions qui s’inscrivent dans le même combat que les valeurs qu’elle défend.

    Site : http://www.ujfp.org/

    Retourner au sommaire 

  • ¿Dónde Están ? Uruguay

    L’association "¿Dónde Están ?" organise deux vendredis par mois au CICP, à partir de 20h, un restaurant traditionnel uruguayen « La Parilla » (grillades et musique latino-américaine), afin de récolter des fonds pour des actions de soutien aux familles de détenus disparus et assassinés en Uruguay pendant la dictature.

    Contact : dondestan.paris@gmail.com

    Retourner au sommaire 

Actualité des associations du CICP