#Festisol 2024 - CICP
Programme du Festival des Solidarités au Centre international de culture populaire (CICP)
(Du 15 novembre au 1er décembre)
– Vendredi 15 novembre à 20h : URUGUAY - La Parrilla - cantine associative Uruguayenne et musique latinoaméricaine
La Parrilla est une cantine associative tenue par des bénévoles membres de l’Association ¿Dónde Están ? qui a pour but de dénoncer l’impunité des militaires et des civils responsables des crimes contre l’humanité.Elle exprime et réaffirme sa solidarité avec les familles des disparus qui attendent depuis plus de quarante ans de connaître la vérité et soutient toutes les organisations en Uruguay qui bataillent sans cesse pour défendre le devoir de mémoire et réclamer que justice soit faite.
C’est grâce à votre présence et à votre solidarité que nous finançons une partie de nos activités. Nous vous proposons de partager dans une ambiance de convivialité et d’échange les spécialités culinaires du Rio de la Plata et la musique latinoaméricaine.
– Samedi 16 novembre à partir de 14h : Lancement de Festival des Solidarités Marché solidaire – Journées Portes-Ouvertes
– 14h – Marché solidaire du CICP + Journées portes ouvertes
Pour les fêtes de fin d’année et afin de soutenir les associations de solidarité internationale de notre Centre, venez nous retrouver au Marché solidaire du CICP (Ventre de café zapatiste, affiches, T-shirts, livres, artisanat…)
– 15h à 16h – Pour le Jeune Public : Présentation pour les enfants et les plus grands du livre et dédicaces :
« La Terre, notre combat – Rencontre avec six jeunes autochtones engagés » en présence de Louise Pluyaud (Autrice) Élodie Flavenot (Illustratrice)
Ce livre est un documentaire beau, vivant et inspirant, qui part à la rencontre des jeunes autochtones d’aujourd’hui, engagés dans la défense de leurs droits et la survie de la Terre.
La reporter Louise Pluyaud offre ici le récit de ses rencontres avec six jeunes autochtones des six continents, dressant le portrait de ces ados attachants et courageux afin, aussi, de transmettre leur message. Issus des peuples premiers mais bien de leur temps, ils et elles allient traditions ancestrales, écologie et luttes pour les droits de leurs peuples. Prenant la parole sur Internet, dans les congrès internationaux ou sur les ondes, ils font ainsi le lien entre un passé vieux parfois de milliers d’années et l’époque contemporaine, avec ses luttes brûlantes pour la survie des peuples, et de toute la planète.
Présentation proposée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)
– 16h-18h en salle-verte – (Anafé) – Diffusion + Présentation / discussion autour du documentaire sonore « Enfermé.es nulle part » (54′) disponible en podcast, réalisé par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard
– Dimanche 17 novembre - 15h à 22h : Mexique – Zapatisme - Dans le cadre du Festival des 30 ans du Comité Chiapas CSPCL – Soirée d’anniversaire de l’EZLN
Anniversaire de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale – Cinéma zapatiste – Apéro solidaire – Musiques rebelles et photos de soidarité.
Organisé par le CSPCL / Échanges Solidaires
– Lundi 18 novembre - 19h : Kanaky – Soirée Solidarité Kanaky
Projection / Débat « Pourquoi le dégel du corps électoral a mis le feu aux poudres ? »
Anniversaire - 40 ans qu’Eloi Machoro a brisé l’urne à Canala lors du vote du statut Lemoine refusé par les indépendantistes kanak.
Organisée par le Collectif Solidarité Kanaky, MKF et CMPK
– Mardi 19 novembre à 19h : De la Françafrique à l’exil : soirée discussion & concert de rap engagé
Venez échanger sur l’histoire et l’actualité de la Françafrique, les liens entre colonialisme et migrations, et les différentes formes de résistances à ces politiques, pour plus de justice et d’égalité.
Avec
- Alassane Dicko, militant du réseau Afrique Europe Interact
– Martial Pa’nucci, poète rappeur et activiste de Ras le bol Congo
– Ahamada Siby, du collectif sans papiers de Montreuil
– Mercredi 20 novembre à 19h : Projection et discussion : Colombie, la force d’un peuple pluriel
L’association Ciudadanías por la paz de Colombia-Francia vous invite à découvrir, à travers différentes œuvres audiovisuelles, des formes d’organisation collective qui témoignent de la force et la lutte d’un peuple pour construire un avenir plus juste.
La programmation de la soirée sera bientôt publiée sur les réseaux sociaux de l’association, restez attentifs et attentives.
– Jeudi 21 novembre à 19h : Entre les lignes du Pacte européen sur la migration et l’asile : détention, criminalisation et externalisation
Table-ronde Anafé/Migreurop sur les conséquences du Pacte européen sur la migration et l’asile avec la participation de Mathilde Albert (Anafé), Anna Sibley (Gisti) et Lydie Arbogast (La Cimade). Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Modération : Nawal Karroum – Migreurop
– Samedi 23 novembre à 17h : Extractivisme – SystExt – Conférence « Regards croisés sur les violations de droits humains en contexte de ruée minière mondiale » (sur inscription)
Avec Georgine Kengne Djeutane (économiste, coordinatrice senior, spécialisée en droit des femmes et industries extractififfves à WoMin African Alliance – Cameroun), et Aurore Stéphant (ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques associés aux filières minérales, Association SystExt).
Inscriptions : https://www.systext.org/node/2070
Organisée par SystExt
– Dimanche 24 novembre à 17h : Palestine – Soirée de solidarité avec le centre socio-culturel de LAYLAC dans le camp de réfugié.e.s de Deihsheh.
Organisé par le Collectif Contre Culture (CCC), la CNT et Les Ami.e.s de Laylac
– Lundi 25 novembre à 19h : Parlement de Rue des personnes exilées / Projection et discussion autour du documentaire « Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires : de l’idée à la représentation »
Le film « Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires : de l’idée à la représentation » a été réalisé par Antonio Amaral, réalisateur engagé notamment dans le soutien aux mouvements sans papiers. Ce film se veut à la fois une archive de la mobilisation et de la construction collective à partir des idées et revendications des premières et premiers concerné.es, ainsi qu’un outil de sensibilisation sur le fond en mobilisant des outils du théâtre. En donnant la parole à différent.es participant.es, en revenant sur des temps d’écriture collective et de répétition, ce film raconte le processus de création de cette forme originale de témoignage et de mobilisation.
Mercredi 27 novembre à 19h : Tenir face au découragement. Une ethnographie des stratégies de résistance aux politiques migratoires répressives »
Organisé par les étudiant.e.s du Master MICO de l’université Paris-Nanterre
Avec la participation de Léo MANAC’H (Anthropologue – Ceped Université de Paris) et Régis Samba-Kounzi (artiste visuel, photographe, militant queer panafricaniste).
– Jeudi 28 novembre à 19h : Peuples autochtones – Hommage à Klee Benally
– Projection de Powerline, suivie de la présentation du livre « Pas de capitulation spirituelle. Anarchie autochtone en défense du sacré » (Klee Benally - Éditions Tumultes)
Organisé par CSIA-Nitassinan et la Librairie Quilombo
Vendredi 29 novembre à 20h : Donde Estan - Uruguay / Soirée festive Amérique du Sud - Bailongo Eterno - Bal militant intergénérationnel
Bal latino-américain intergénérationnel qui vise à créer des liens à travers la danse et la musique.
Avec un groupe de musique en direct et un service de bar et restauration,
l’événement invite à danser et à partager un moment entre générations et nationalités.
C’est l’occasion idéale de se mettre sur son trente et un et de profiter d’une belle soirée
en communauté !
La communauté des jeunes latino-américains à Paris ne cesse de croître : chaque année, la ville en accueille des centaines, générant des réseaux et des échanges interculturels
incomparables. La présence latino-américaine dans la ville n’est pourtant pas une nouveauté : Paris fut l’un des grands refuges d’artistes, d’hommes politiques et de citoyens latino-américains dans les années 1970, qui s’opposaient aux dictatures imposées sur le territoire par le plan Condor.
Sans le savoir, ces deux générations cohabitent à Paris, habitant les mêmes rues, mais pas les mêmes espaces. Les événements et les moments de rencontre et de partage sont rares. Il y a de l’interculturalité chez les jeunes, mais pas forcément des liens intergénérationnels.Le « Bailongo éterno » fait référence à cette expression artistique qui, indépendamment de la génération ou de l’âge, est toujours pratiquée et célébrée : la danse. Cet événement vise à créer des passerelles intergénérationnelles, à unir les expériences à travers la danse et la musique. Pour certains, il s’agit d’ouvrir les portes du passé et de comprendre, en parlant et en partageant en personne, les événements qui ont eu lieu dans leur pays. Pour d’autres, il s’agit de connaître les nouveaux défis qui se posent aujourd’hui en Amérique latine.
Organisé par Donde Estan
– Samedi 30 novembre à 16h : SPECTACLE et BAZAR de SoaMad
Vente de livres et d’objets artisanaux de Madagascar
Tranches de culture et d’histoire
Rythmes et mélodies malgaches avec Hery J, Rina et Rivo
– Dimanche 1er décembre à 15h : Anticolonialisme – Il est fini le temps des colonies ! -Clôture du Festisol
Conférence : « Il est finit le temps des colonies ! » et présentation de la prochaine édition de la Semaine anticoloniale et antiraciste, dédiée à Frantz Fanon dans le cadre du centenaire de sa naissance.
Ka-Ubuntu / Survie / Collectif Solidarité kanaky / JAG / Peuple Sahraoui